Informations

Intervalle de référence

L’intervalle de référence, délimité par deux valeurs de référence, correspond à l’intervalle calculé selon la distribution des valeurs obtenues à partir de populations de sujets sains et en bonne santé.

L’intervalle est prédéfini, et correspond p. ex. à 95 % de la population de référence. Il peut varier en fonction du type d’échantillon primaire et de la méthode utilisée.

Valeur cible

La valeur cible d’une analyse correspond à une valeur préétablie qui, lorsqu’elle est atteinte, s’accompagne de l’amélioration des symptômes spécifiques à la maladie en question.

Dans le cadre du diagnostic en médecine préventive, le médecin traitant pourra s’appuyer sur les valeurs cibles pour définir les mesures de prévention adaptées à son patient en vue de maintenir ou d’obtenir des valeurs considérées comme optimales en médecine préventive.

Valeur seuil ou cut-off

Seuil de décision. Cette valeur définit la limite entre un résultat positif et un résultat négatif. Cette valeur peut varier d’un laboratoire à un autre.

Marge thérapeutique

La marge thérapeutique correspond à la zone de concentrations plasmatiques associées à une forte probabilité d’efficacité et à une faible probabilité de toxicité liées à la dose d’un médicament.

La marge thérapeutique est un concept statistique à partir duquel il est possible d'estimer la posologie à utiliser. Elle sert d'indice de prédiction d'activité, mais elle ne peut toutefois pas être utilisée seule comme critère d'efficacité.