FlorVaScan

La flore vaginale est un écosystème complexe dominé principalement par les lactobacilli sp. Un grand nombre de bactéries anaérobies et aérobies ainsi que de Candida sp. sont également présents.

En produisant de l'acide lactique, les lactobacilles maintiennent l'écosystème vaginal dans une plage de pH légèrement acide (3,8-4,5); des substances antimicrobiennes supplémentaires telles que H2O2 ou des bactériocines maintiennent l'environnement vaginal dans un équilibre dynamique mais sensible.

Une flore vaginale perturbée ou une vaginose bactérienne, ainsi que des infections récurrentes, entraînent un risque accru d'infections ascendantes et sont associées à l'apparition de complications prématurées et de complications pendant la grossesse. De plus, la colonisation de la levure par la naissance est une cause fréquente de «dermatite des couches» et de «muguet buccal» chez les nouveau-nés. Les femmes présentant des affections vaginales récurrentes, des vaginites ou des infections répétées des voies urinaires doivent donc être testées.

Avec le FlorVaScan, les Laboratoires Réunis vous proposent un profil d'analyse complet et combiné pour l'examen de la microflore vaginale. Les examens suivants sont inclus dans le profil de test:

  • Examen microscopique de l'exsudat vaginal selon des critères normalisés (Score de Nugent) et détermination du degré de pureté
  • Analyse quantitative des lactobacilles produisant du H2O2
  • Analyse quantitative de la flore associée anaérobie et aérobie
  • Détection biologique moléculaire de Trichomonas spp. et Gardnerella vaginalis, ainsi que le principal agent causal de la vaginose bactérienne (Atopobium vaginae, Mobiluncus spp.)
  • Quantification et identification microbiologique des levures et des lactobacilles (analyse par PCR et culture)

FlorVaScan permet au médecin de prescrire un traitement ciblé et donc efficace. Grâce à une évaluation globale détaillée de la flore vaginale, il peut contrer un déséquilibre à un stade précoce et prévenir la circulation des infections récurrentes en spécifiant les recommandations de traitement.

Gynécologie

  

Ménopause

  

Trouble métabolique

  

Santé des femmes