Startseite
Français
Deutsch
English
linkedin  facebook  

Stress oxydatif

L'oxygène est essentiel pour la vie car il permet la production d'énergie à partir de matière organique. Paradoxalement, l'oxygène peut aussi nuire car des processus physiologiques comme la respiration cellulaire ou encore certains mécanismes de défense produisent continuellement des espèces chimiques hautement réactives, y inclus les redoutés radicaux libres qui sont considérés comme très toxiques pour l'organisme.

Le stress oxydatif naît d'un déséquilibre lorsque des quantités excessives de radicaux libres sont produites que l'organisme n'arrive plus à neutraliser et qui s’accumulent. L'exposition au stress oxydatif sur une période de temps prolongée peut influencer le développement de pathologies comme des maladies cardiovasculaires, des infections chroniques et inflammatoires, des maladies neurodégénératives et des cancers. En plus, le stress oxydatif est souvent considéré comme une des forces motrices du vieillissement.

Quelques exemples en faveur d'un stress oxydatif sont:

  • une activité physique intense
  • une alimentation mal-équilibrée
  • tabagisme et abus d'alcool
  • fatigue chronique
  • stress psychique ou intellectuel
  • maladies chroniques et inflammatoires
  • traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la contraception orale
  • exposition à long terme à la pollution environnementale, à la radiation UV ou encore à des agents infectieux.

La corrélation entre le niveau de stress oxydatif et l'état de santé d'un patient a été démontrée, mais il existe des moyens permettant de neutraliser ce stress et d'optimiser l'état de santé dans 80 à 90% des cas et ce, indépendamment du contexte clinique ou de l'âge du patient.

Un diagnostic biologique ciblé est indispensable pour mettre en évidence un stress oxydatif et pour pouvoir le traiter de façon efficace à un stade précoce.

Les Laboratoires Réunis proposent, outre une large gamme d’analyses individuelles, un bilan complet pour le diagnostic du stress oxydatif :

 Le profil du stress oxydatif-basic : profil de base pour la détection d’un stress oxydant qui comprend le dosage de la capacité antioxydante, du 8-OHdG et du LDL oxydé.

Téléchargements

Brochure
Taille:900 KB
Formulaire de demande
Taille:89 KBytes