Startseite
Français
Deutsch
English
linkedin  facebook  

FlorVaScan

Une analyse approfondie de l’écosystème vaginal

La flore vaginale, principalement composée de lactobacilles constitue une importante barrière naturelle contre les germes pathogènes. Les lactobacilles sont des éléments essentiels au maintien d'une flore vaginale saine. Ils assurent l'acidification de l'environnement vaginal par la production d'acide lactique. Le pH acide ainsi que les substances antibactériennes telles que le peroxyde d'hydrogène et les bactériocines protègent la muqueuse contre les infections par des germes potentiellement pathogènes. Une multitude de micro-organismes aérobies et anaérobies font également partie de la flore physiologioque vaginale.

Toutefois, de nombreux facteurs tels que le stress, les antibiotiques ou les variations hormonales peuvent perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale et entraîner une dysbiose. Une perturbation de la flore vaginale peut engendrer une vaginose bactérienne et provoquer des infections ascendantes. Dans ces cas-là, les récidives sont fréquentes et représentent un risque de complications au cours de la grossesse voire même de naissances prématurées.

FlorVaScan permet l'analyse quantitative et semi-quantitative des bactéries de la flore vaginale et des bactéries potentiellement pathogènes. FlorvaScan comprend l'examen au microscope des sécrétions vaginales selon des critères standardisés (score de Nugent1) et la détermination d'un degré de pureté2 ainsi que des cultures aérobies, anaérobies et mycologiques.

La détection des Trichomonas vaginalis et l'identification de lactobacilles sont effectuées par des examens biologie moléculaire ainsi que des principaux germes responsables de la vaginose bactérienne, à savoir : Gardnerella vaginalis, Atopobium vaginae et Mobiluncus spp.

FlorVaScan détermine également la capacité des lactobacilles à produire du peroxyde d'hydrogène. Le cas échéant, un traitement individualisé (antibiogramme) est recommandé.

FlorVaScan s'adresse avant tout aux femmes qui présentent des affections vaginales récidivantes mais aussi à celles qui souhaitent contrôler l'efficacité de leur traitement.

En outre FlorVaScan peut s'inscrire dans le cadre du suivi prénatal. FlorVaScan peut également être utile avant une intervention gynécologique chirurgicale, en cas d'application d'un dispositif intra-utérin) ou en cas de procréation médicalement assistée.

(1) Nugent, R.P., Krohn, M.A., & Hillier, S.L. (1991). Reliability of diagnosing bacterial vaginosis is improved by a standardized method of gram stain interpretation. J Clin Microbiol, 29(2), 297-301.

(2) Ison CA, Hay PE (2002) Validation of a simplified grading of Gram stained vaginal smears for use in genitourinary medicine clinics. Sex Transm Infect. Dec; 78(6):415-5.

Téléchargements

Flyer
Taille:833 KB
Brochure
Taille:1.3 MB