Startseite
Français
Deutsch
English
linkedin  facebook  

Nouveau test de dépistage «iFOBT»

Le cancer du côlon n’est pas une fatalité
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent au Luxembourg. Ce cancer tue encore environ 110 personnes tous les ans. Pourtant détecté et soigné très précocement, il guérit 9 fois sur 10.

Qui est à risque?

  • les personnes dont plusieurs membres de la famille sont atteints d'un cancer du côlon
  • les personnes avec une alimentation riche en graisses, en viande rouge et pauvres en fibres
  • les patients qui sont atteints d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin
  • les patients qui souffrent déjà d'une autre forme de cancer
  • les fumeurs et les personnes ayant une consommation accrue d'alcool

Pourquoi faire le nouveau test «iFOBT»?

Ce test immunochimique offre une plus grande fiabilité, spécificité et sensibilité que la méthode classique de détection de la présence de sang occulte dans les selles. Des études scientifiques ont démontré que cette méthode affiche un taux de détection plus élevé, même pour les tumeurs à un stade très précoce. Le test iFOBT n'a besoin d'être réalisé qu'une seule fois et ne nécessite pas de régime spécifique. Voir le mode opératoire.

En pratique:

Vous pouvez recevoir le kit de prélèvement dans tous nos centres de prises de sang au prix de 18€. L'analyse de l'échantillon (recherche de sang occulte dans les selles) est comprise dans le prix.
Depuis le 19 septembre 2016, le Programme National de Dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR) a été lancé. La population cible de 55 à 74 ans (qui réside au Luxembourg et qui est affiliée à la CNS) est invitée à participer au programme. Pour les patients qui ne font pas partie de la population cible, mais qui désirent faire le test de dépistage à titre privé nous proposons le test iFOBT (OC-Sensor®) dans tous nos centres au prix de 18€.

 

Formulaire de demande