Endocrinologie

Le test Septin9
Dépistage du cancer du côlon

Le test Septin9 : Dépistage du cancer du côlon sur simple prise de sang

Le cancer du côlon est la seconde cause de décès par cancer. Plus de 230 000 personnes décèdent chaque année en Europe des suites de cette maladie. Cependant le cancer colorectal peut être guéri lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Un dépistage régulier du cancer du côlon s’avère donc capital et devrait faire partie intégrante du bilan de santé à partir de 50 ans.

Un diagnostic précoce du cancer du côlon peut être établi en procédant régulièrement à la recherche de sang dans les selles ou en effectuant une colonoscopie, laquelle peut être, en cas de résultat négatif, réitérée 10 ans après. Bien que ces deux méthodes se révèlent efficaces, leur taux d’acceptation au sein de la population reste malheureusement bas. Cette attitude s’explique par la réticence des patients à recueillir leurs propres selles ou encore à se soumettre à une colonoscopie . C’est précisément l’alternative que se propose d’offrir le test sanguin Septin9, une méthode de dépistage non-invasive.

Quel est le principe du test Septin9 ?
Dans de nombreuses pathologies cancéreuses le profil de méthylation de certains gènes est altéré. En cas de cancer du côlon, le gène Septin9 est méthylé dans une séquence promotrice alors que dans une muqueuse intestinale saine le gène Septin9 n’est pas méthylé. Cet ADN méthylé issu des cellules cancéreuses est libéré  dans la circulation sanguine et peut donc être mis en évidence au moyen du test Septin9. Seule une prise de sang est nécessaire à cet effet.

Comment interpréter les résultats du test Septin9 ?
Un résultat négatif exclut un cancer colorectal. La valeur prédictive négative du test Septin9 est de 99,9 %, ceci signifie  que 999 patients sur 1000 testés négatifs ne sont pas atteints du cancer du côlon (avec une prévalence du CRC de 0,7 %). En revanche, la probabilité d’un cancer du côlon est élevée chez les personnes testées positives. 45,7 % des résultats positifs du test Septin9 étant des vrais  positifs  (valeur prédictive positive), la réalisation d’une coloscopie est fortement recommandée pour confirmer le diagnostic.

Informations supplémentaires :
Le test sanguin Septin9 peut s’effectuer à tout moment. Aucune restriction alimentaire ne s’impose. 

Veuillez noter que le test Septin9 n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.
Tél. : +352 780 290 1

OPTIMETgen

Capacités de méthylation et de détoxification

OPTIMETgen est constitué d’un panel de plusieurs SNP liés aux capacités de méthylation et de détoxification. Des recommandations personnalisées sur la base des résultats permettent d’optimiser les cycles métaboliques des groupes méthyles et peuvent être bénéfiques dans la prévention des maladies liées à l’âge.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

WEIGHTgen

Profil génétique préventif dédié au contrôle du poids

Profil génétique préventif dédié au contrôle du poids

WEIGHTgen analyse les voies métaboliques et les paramètres physiologiques en lien avec l’adipogénèse, l’anthropométrie, la dépense énergétique, le métabolisme des lipides et l’inflammation.

Les recommandations personnalisées du WEIGHTgen offrent une aide précieuse pour une gestion optimale de son poids.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

LACTOgen

Intolérance primaire au lactose

Intolérance primaire au lactose

L'intolérance au lactose est imputable à une carence en lactase dans l'intestin grêle. Le lactose non digéré atteint le côlon sans avoir été hydrolysé au préalable en glucose et galactose. Le lactose se lie à l'eau dans le côlon provoquant des fermentations.

Les processus de fermentation et les propriétés osmotiques du lactose sont à l'origine de troubles gastro-intestinaux. Le test LACTOgen permet d'identifier une prédisposition génétique à une intolérance primaire au lactose.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

FEMgen

Contrôler les effets indésirables du traitement hormonal de substitution

Test génétique préventif pour contrôler les effets indésirables du traitement hormonal de substitution

FEMgen analyse les polymorphismes génétiques impliqués dans le métabolisme des estrogènes et la détoxification des métabolites d’estrogènes.

FEMgen est indiqué chez les femmes avant la prescription d’un traitement hormonal de substitution ou chez celles présentant des antécédents familiaux de cancer du sein.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

DIABETOgen

Test génétique pour la prévention du diabète de type II

Test génétique pour la prévention du diabète de type II

DIABETOgen analyse les polymorphismes génétiques impliqués dans les mécanismes liés au diabète de type II tels que la sensibilité à la leptine et à l’insuline, et autres facteurs de risque comme l’obésité.

DIABETOgen est indiqué en cas d’antécédents familiaux de diabète II et/ou de syndrome métabolique.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

DETOXgen micronutrition

Analyse des gènes de la détoxification de phase I et II

Le DETOXgen micronutrition est un profil génétique préventif qui met en évidence les gènes de la détoxification de phase I et II.

Les conseils micronutritionnels pouvant influencer les gènes et par voie de conséquence le fonctionnement des enzymes sont largement détaillés pour chaque variation génétique.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

DETOXgen

Test génétique préventif relatif aux capacités de détoxification de phase I & 2

Test génétique préventif relatif aux capacités de détoxification de phase I & 2

DETOXgen analyse les gènes clés impliqués dans le métabolisme des xénobiotiques et des médicaments, la détoxification des herbicides, insecticides, de la nicotine, de l’alcool et des substrats carcinogènes.

DETOXgen constitue une base solide pour tout traitement anti-âge et permet d’améliorer les capacités de détoxification afin de prévenir les maladies environnementales.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

La borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme est la maladie bactérienne transmise par les tiques la plus commune en Europe. Selon la zone géographique, de 5 à 35% des tiques seraient infectées. Les manifestations cliniques revêtent de multiples facettes, en particulier la forme chronique avec l’inflammation du système nerveux, du muscle cardiaque et des articulations et représentent un réel challenge thérapeutique.  Des tests diagnostiques efficaces sont ainsi la clé de mesures thérapeutiques appropriées.

Chez Laboratoires Réunis, nous vous proposons les méthodes de détection suivantes :

  • Sérologie
  • ELIspot
  • Détection de la borréliose à partir de la tique (PCR)
  • LTT (uniquement disponible au Luxembourg)
Stress oxydatif

Déséquilibre entre les capacités antioxydantes et les radicaux libres

Stress oxydatif

L'oxygène est vital car il permet la production d'énergie à partir de matières organiques. Paradoxalement, l'oxygène peut aussi être nocif : les processus physiologiques tels que la respiration cellulaire ou les mécanismes de protection de l'organisme produisent constamment des composés oxygénés hautement réactifs, y compris les radicaux libres, tous hautement toxiques.

Le stress oxydatif reflète un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à les neutraliser résultant sur une accumulation de radicaux libres. À long terme, le stress oxydatif peut contribuer à l’apparition de diverses pathologies : maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses chroniques, maladies inflammatoires et neurodégénératives et même cancer. En outre, le stress oxydatif est également considéré comme une des forces motrices du vieillissement.

Voici quelques facteurs de stress oxydatif :

  • Efforts sportifs intensifs
  • Alimentation déséquilibrée
  • Consommation de tabac et/ou d’alcool
  • Fatigue chronique
  • Stress physique ou mental
  • Maladies chroniques et inflammatoires
  • Infections
  • Traitements tels que chimiothérapie, radiothérapie, contraception orale
  • Pollution, rayonnement UV

Il existe un lien probant entre des niveaux élevés de stress oxydatif et la santé d'un patient.
Dans plus de 80 % des cas, il est possible de réduire le stress oxydatif et d'améliorer ainsi l'état de santé, indépendamment du contexte clinique ou de l'âge du patient.

Des bilans de laboratoire ciblés sont donc essentiels pour un diagnostic précoce et un traitement du stress oxydatif. Les Laboratoires Réunis proposent, en plus de l’analyse de différents paramètres isolés, des profils de diagnostics de laboratoire pour la détection du stress oxydatif.

  • Profil stress oxydatif de base : capacité antioxydante,  8-OHdG et  LDL oxydées
  • Profil du stress oxydatif complet : capacité antioxydante, 8-OHdG, LDL oxydées, SOD, GPX, Se, Zn, Vit A & E, Ubiquinone, citrulline, nitrotyrosine
  • Profil du stress nitrosatif : ubiquinone, nitrotyrosine, acide nitrophénylacétique, citrulline

Profil des acides gras à chaîne courte

Un rapport équilibré en acides gras à courte chaîne est essentiel pour la santé intestinale

Les acides gras à chaîne courte se forment dans l'intestin pendant le métabolisme des fibres et des glucides complexes par les bactéries.

Les acides gras d'acétate, de propionate et de butyrate sont particulièrement importants: ils constituent la principale source d'énergie de l'épithélium intestinal, ils stimulent la formation de mucus, ont des effets anti-inflammatoires (butyrate principalement) et compensent une augmentation pondérale (propionate principalement).

Un rapport équilibré en acides gras à courte chaîne est essentiel pour la santé intestinale. À l'aide du profil des acides gras à courte chaîne, des mesures nutritionnelles ciblées en combinaison avec des probiotiques spéciaux peuvent être prises.

COLOgen

Test génétique pour la prévention du cancer colorectal sporadique

Test génétique pour la prévention du cancer colorectal sporadique

Les polymorphismes génétiques analysés dans COLOgen ciblent les voies métaboliques impliquées dans la croissance, la prolifération, la différenciation  des cellules et l’apoptose. COLOgen est indiqué chez les personnes avec des antécédents familiaux de cancer du côlon ou de polypes intestinaux.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

FlorInScan

Une flore intestinale équilibrée est essentielle pour une santé optimale

FlorInScan

Les Laboratoires Réunis ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la santé intestinale et de l'analyse des selles. Depuis près de 17 ans, nous proposons une analyse approfondie des selles appelée FlorInScan. Les profils individuels sont continuellement développés et adaptés en fonction des dernières découvertes scientifiques.

Le profil FlorInScan et les autres profils ci-dessous sont disponibles aux Laboratoires Réunis pour un diagnostic et une prévention ciblés:

FlorInScan comprend la détermination quantitative, basée sur la culture de la microflore fécale (flore, champignons et levures aérobies et anaérobies), ainsi que l'analyse des performances digestives, ainsi que la recherche des résidus digestifs, le pH et l'élastase pancréatique. Il comprend également l’examen du sang occulte dans les selles.

FlorInScan est un élément important de la médecine préventive et personnalisée pour les affections gastro-intestinales peu claires ou les maladies de type allergique ou immunologique.

FlorInScan Plus est un dépistage avancé : en plus de la détermination de l'état de la flore, de la performance digestive et du sang dans les selles, des marqueurs immunologiques et inflammatoires supplémentaires (IgA sécrétoire, calprotectine et alpha-1-antitrypsine) sont inclus pour permettre des inférences sur les modifications muqueuses invasives et les troubles de perméabilité, par ex. dans le contexte des allergies et des processus inflammatoires chroniques ou des tumeurs.

Le profil du microbiome FlorInScan est notre nouveau profil complet basé sur l’analyse moleculaire du microbiome. Il comprend la détermination et la quantification des bactéries anaérobies liées à la santé, qui ne peuvent être détectées que par des méthodes de génétique moléculaire.

Le profil microbiome FlorInScan complète idéalement l'analyse classique FlorInScan basée sur la culture. L'analyse de ces groupes bactériens pertinents peut donc être incluse dans l'interprétation médicale et la prévention de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), du syndrome du côlon irritable, du cancer du côlon et du diabète ainsi que préciser la thérapie ultérieure.

Intolérance au fructose

Test pour la détection de l'intolérance intestinale au fructose

Pour la détection de l'intolérance intestinale au fructose, les Laboratoires Réunis proposent l'analyse suivante : Activité de clivage bactérien du fructose (ainsi que du sorbitol) dans les selles.

Pour la détection de l'intolérance héréditaire au fructose, les Laboratoires Réunis testent les mutations les plus courantes du gène de l'aldolase B avec une interprétation détaillée des résultats. N'hésitez pas à demander notre profil génétique de l'intolérance héréditaire au fructose.

Pour plus d'informations veuillez contacter : sales@labo.lu ou au +352 780 290-1

ImuPro

Recherche des allergies alimentaires liées aux IgG

ImuPro : un test de diagnostic fiable associé à un concept nutritionnel personnalisé

Dans le cas d'une allergie alimentaire de type III, le système immunitaire réagit à des allergènes alimentaires normalement inoffensifs et produit des anticorps IgG spécifiques. Cela peut provoquer des réactions inflammatoires et être la cause de certaines affections chroniques. Les symptômes associés ne se produisent que quelques heures voire quelques jours après la consommation d'un " aliment déclencheur ".

L'intégrité de la paroi intestinale peut être endommagée à cause des médicaments, des infections, des mycoses, du stress et des polluants de l'environnement. Des composants alimentaires peuvent se glisser entre les cellules intestinales provoquant la production d'anticorps IgG spécifiques par le système immunitaire.

Les tests ImuPro permettent, au moyen d'une analyse de laboratoire approfondie, de mettre en évidence la présence éventuelle d'anticorps IgG spécifiques par rapport à un large éventail d'aliments. S'appuyant sur le bilan des analyses, une modification du régime alimentaire pourra s'avérer nécessaire.

ImuPro est indiqué dans les cas suivants :

Flatulences, constipations, diarrhées, migraines, fatigue chronique, dépression, affections cutanées, douleurs articulaires, obésité.

ImuPro est disponible en 4 versions :

· ImuPro Screen comprend l'analyse de 22 aliments les plus souvent détectés positifs. En cas de résultat positif, le test ImuPro Complete sera recommandé afin de réaliser entièrement le programme nutritionnel ImuPro.

· ImuPro Base permet de tester les 90 aliments les plus importants dont le gluten, différentes variétés de viande, de fruits et légumes, de produits laitiers et d'œufs. Ce profil vous donne un premier aperçu. Un compte-rendu détaillé est accompagné de conseils personnalisés en matière de nutrition.

· ImuPro Base+ comprend l'analyse de 180 aliments incluant les variétés de viande, de fruits et légumes les plus consommées ainsi que les produits laitiers, les œufs et autres produits régionaux. Le bilan des analyses d'anticorps IgG spécifiques comprend des recommandations nutritionnelles personnalisées ainsi qu'un livre de recettes adaptées aux besoins individuels.

· ImuPro Complete effectue le dosage des anticorps IgG spécifiques par rapport à 270 aliments. Outre les différentes variétés de viandes, de légumes, de fruits, de céréales, de produits laitiers et d'œufs, les aliments alternatifs à ces produits et les spécialités régionales sont également analysés. L'analyse couvre également un grand nombre d'épices, le thé, le café, les tanins du vin ainsi que certains agents épaississants et des conservateurs.

Le bilan de l'analyse des anticorps IgG spécifiques est accompagné de recommandations nutritionnelles personnalisées ainsi qu'un livre de recettes adaptées aux besoins individuels.

Neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui font circuler des informations de tout type entre les neurones

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui font circuler des informations de tout type entre les neurones. Le maintien d’un équilibre optimal entre les neurotransmetteurs est essentiel pour être en bonne santé.

Des déséquilibres peuvent sur-stimuler ou au contraire sous-stimuler l’organisme et le cerveau, entraînant  des effets neurologiques ou psychologiques tels que dépression, anxiété, fatigue chronique, insomnie ou impulsivité.

Chez Laboratoires Réunis nous vous proposons les profils suivants :

  • Profil du stress basic - Neurotransmetteurs (sérotonine, adrénaline, noradrénaline, dopamine)
  • Profil du stress complet - Neurotransmetteurs (catécholamines, glutamate, GABA, sérotonine, créatinine

Ces trois catabolites des neurotransmetteurs reflètent l’activité des neurotransmetteurs ayant un rôle dans les fonctions cognitives et l’humeur.

  • Acide vanillylmandélique
  • Acide homovanillique
  • Acide 5-hydroxindolacétique

Endocrinology

Septin9-Test
Detection of colorectal cancer

Septin9 test: A simple blood test for the detection of colorectal cancer

Colorectal cancer (CRC) is the second most common cause of cancer-related deaths. Until now more than 230.000 people die of this disease within the european region. Although, CRC is curable if diagnosed early. A preventive screening on a regular basis is therefore of primordial importancel and should be an essential part of a general health check-up of people 50 years and older.

Concerning a preventive screening for CRC there is the possibility to regularly check the stool for occult blood. Furthermore, there is the possibility to carry out a colonoscopy that can be repeated after 10 years if the patient has been tested negative. Even though both screening methods have been proven to be very effective, the acceptance within the population is low. Reasons for the low acceptance are a dismissive attitude towards self-retrieved stool samples and towards colonoscopy. Therefore the Septin9-test offers a simple, non-invasive alternative for a preventive screening.

How does the test work?
In many diseases associated with tumors the methylation pattern of several genes can change. In colorectal cancer the Septin9 gene is methylated within a certain promotor region while it is not methylated in cells of the healthy intestinal mucosa.This methylated DNA can be detected by the Septin9 blood test. Only 1 blood draw is necessary.

How are the results of the Septin9 test interpreted?
A negative test result means that methylated Septin9-DNA could not be detected. So with this method, a  
CRC can be excluded. The negative predictive value of this test is 99,9%. That means that 999 of 1000 patients tested negative are correctly classified as being CRC negative (with an assumed CRC prevalence of 0,7%). A positive test result means that there is an increased likelihood for the presence of colorectal cancer. Since 45,7% of the patients tested positive are truly positve (positive predictive value) individuals with a positive test result are requested to undergo a colonoscopy for a definitive diagnosis.

OPTIMETgen

Methylation and detoxification efficiencies

OPTIMETgen is a panel of SNPs related to methylation and detoxification efficiencies. Based on the results, personalized recommendations are provided to optimize metabolic cycles of the methyl groups. These recommendations are also beneficial in the prevention of age-related diseases and aging.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

WEIGHTgen

Preventive genetic profile dedicated to weight control

Preventive genetic profile dedicated to weight control

Metabolic pathways and physiological parameters analyzed in this panel are related to adipogenesis, anthropometry, appetite control, energy expenditure, lipid metabolism and inflammation.

Personalized recommendations of WEIGHTgen can help manage and optimize weight conditions.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

LACTOgen

Primary lactose intolerance

Primary lactose intolerance

Lactose intolerance is caused by a lactase deficiency in the small bowel. Lactose cannot be hydrolyzed enzymatically into galactose and glucose and reaches the colon undigested. In the colon lactose binds water and provokes fermentation. These fermentation processes and the osmotic activity of undigested lactose cause the typical gastrointestinal symptoms.
With LACTOgen the genetic predisposition for a primary lactose intolerance is evaluated.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

FEMgen

Preventive genetic test to lessen the HRT side effects

Preventive genetic test to counteract side effects of hormone replacement therapy

The test analyzes polymorphisms involved in the metabolism of estrogens and detoxification of estrogen metabolites. FEMgen may be performed by women prior to hormonal replacement therapy or by women who have a family history of breast cancer.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

DIABETOgen

Preventive genetic test against type II diabetes

Preventive genetic test against type II diabetes

The test analyzes polymorphisms involved in mechanisms linked to type II diabetes such as insulin and leptin sensitivity and other risk factors such as overweight.

DIABETOgen is indicated in case of family history of type II diabetes and/or metabolic syndrome.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

DETOXgen micronutrition

Genes implied in phase I and phase II detoxification

DETOXgen micronutrition test is a preventive genetic profile for the determination of the phase I and phase II detoxification genes.

Micronutrition recommendations that are likely to have an impact on the genes and therefore on the enzymes function are widely detailed for each genetic variation.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

DETOXgen

Preventive genetic test for phase I & II detoxification

Preventive genetic test for phase I & II detoxification

This test analyzes key genes involved in xenobiotics and drug metabolism, e.g. detoxification of insecticides, herbicides, nicotine, alcohol and carcinogenic substrates. DETOXgen is especially appropriate as a basic profile for anti-aging treatment and allows to improve detoxification capacities in order to prevent environmental diseases.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

Lyme borreliosis

Lyme borreliosis is the most common bacterial disease in Europe transmitted by ticks. Depending on the region 5-35% of the ticks are infected. The clinical manifestations are multi-faceted; especially the chronic form with inflammation of the nervous system, the heart muscle and the joints is a therapeutic challenge. Efficient diagnostic tests are therefore essential for appropriate treatment measures.

The following tests are available at Laboratoires Réunis for targeted diagnostics and prevention:

  • Serology
  • ELIspot
  • Borrelia detection in ticks (PCR)
  • LTT (only available in Luxembourg)
Oxidative stress

Imbalance between antioxidants and free radicals

Oxidative stress

Oxygen is vital because it allows the production of energy from organic matter. Paradoxically, oxygen can also be harmful: physiological processes such as cellular respiration or protective mechanisms of the body constantly produce highly reactive oxygen compounds, including free radicals, all highly toxic.

Oxidative stress is defined as a disturbance in the balance between the production of free radicals and the ability of the body to neutralize them leading to an accumulation of free radicals. Oxidative stress over a long period may promote the development of diseases: cardiovascular diseases, chronic infectious diseases, inflammatory and neurodegenerative diseases and even cancer. Besides, oxidative stress plays also an important role in aging.

The factors or conditions below may contribute to oxidative stress:

  • Heavy physical efforts
  • Unbalanced diet
  • Consumption of tobacco and alcohol
  • Chronic fatigue
  • Physical or mental stress
  • Chronic and inflammatory diseases
  • Treatments such as chemotherapy, radiotherapy, oral contraception
  • Pollution, UV radiation
  • Infections

There is a conclusive link between high levels of oxidative stress and a patient’s health.
However, in more than 80% of cases, it is possible to reduce oxidative stress and thus to improve health status, regardless of clinical context or patient’s age.

Targeted laboratory diagnoses are therefore essential for an early diagnosis and treatment of oxidative stress.

Laboratoires Réunis offers, in addition to a wide range of individual analyses, the following laboratory diagnostic profiles for the detection of oxidative stress:

  • Oxidative stress-base profile: antioxidative capacity, oxidized LDL and 8-OHdG
  • Profile of complete oxidative stress: antioxidant capacity, 8-OHdG, oxidized LDL, SOD, GPX, Se, Zn, Vit A & E, ubiquinone, citrulline, nitrotyrosine,
  • Nitrosative stress profile: ubiquinone, nitrotyrosine, nitrophenylacetic acid, citrulline
Profile short chain fatty acids

A balanced ratio of short-chain fatty acids is essential for intestinal health

Short-chain fatty acids are formed in the intestine during the metabolism of fibers and complex carbohydrates by bacteria. The fatty acids acetate, propionate and butyrate are particularly important: they are the main source of energy for the intestinal epithelium, stimulate the formation of mucus, have anti-inflammatory effects (mainly butyrate) and counteract weigh increase (mainly propionate).

A balanced ratio of short-chain fatty acids is thus essential for intestinal health. With the help of the profile for short-chain fatty acids, targeted nutritional measures as well as combinations with special probiotics can be taken.

COLOgen

Preventive genetic test against sporadic colorectal carcinoma

Preventive genetic test against sporadic colorectal carcinoma

Genetic polymorphisms analyzed in COLOgen target a pathway involved in cell growth, proliferation, differentiation and apoptosis. COLOgen should be prescribed to individuals with a family history of colorectal cancer or of intestinal polyps.

This test is carried out on a sub-contracted basis by an accredited laboratory.

FlorInScan

A balanced intestinal flora is essential for optimal health

FlorInScan

Laboratoires Réunis has many years of experience in the field of intestinal health and stool analysis. For nearly 17 years, we have been offering the FlorInScan extensive stool analysis. The individual profiles are continuously developed and adapted according to the latest scientific findings.

The following FlorInScan and other profiles are available at Laboratoires Réunis for targeted diagnostics and prevention:

FlorInScan includes the classical, quantitative, culture-based determination of fecal microflora (aerobic and anaerobic flora, fungi and yeasts), as well as the analysis of digestive performance by determining food residues,  the pH value and pancreatic elastase. An examination for occult blood in stool is also included. FlorInScan is an important component of preventive and personalized medicine for unclear gastrointestinal complaints or diseases of allergic or immunological origin.

FlorInScan Plus is an advanced screening: in addition to the determination of fecal microflora status, digestive performance and blood in stool, immunological and inflammatory markers (secretory IgA, calprotectin and alpha-1-antitrypsin) are included. These markers allow conclusions on invasive mucosal changes and permeability disorders, e.g. in the context of allergies and chronic inflammatory processes or tumors.

FlorInScan microbiome profile is our newly developed extensive profile based on molecular microbiome analysis. It includes the determination and quantification of health-related, anaerobic bacteria, which can only be detected by molecular genetic methods.

The FlorInScan microbiome profile ideally complements the classic, cultural-based FlorInScan analysis. The analysis of these relevant bacterial groups can additionally be included in the medical interpretation and prevention of chronic inflammatory bowel disease (IBD), irritable bowel syndrome, colon cancer and diabetes as well as in further therapy.

Fructose Intolerance

Test for the detection of intestinal fructose intolerance

For the detection of intestinal fructose intolerance, Laboratoires Réunis offers the following analysis: Bacterial cleavage activity of fructose (as well as sorbitol) in stool.

For the detection of hereditary fructose intolerance, Laboratoires Réunis tests the most common mutations in the aldolase B gene with detailed interpretation of the results. Please ask for our genetic profile of hereditary fructose intolerance.

For further information please contact: sales@labo.lu oder +352 780 290-1

ImuPro

IgG food allergy testing and nutritional guidance

The ImuPro Concept - Diagnostics and unique post-test guidance

With an IgG food allergy (also called type III food allergy), the immune system reacts to usually harmless food allergens and produces specific antibodies, called IgG antibodies. These antibodies can then cause inflammatory reactions which may lead to various chronic complaints; the symptoms appear delayed up to three days after the consumption of a trigger food.

How does an IgG food allergy develop? Due to medicines, infections, mycosis, stress and environmental poisons, the integrity of the intestinal wall can be damaged and food components can slip between the intestinal cells. In some cases this triggers an immune response and the immune system starts to produce specific IgG antibodies against them.

ImuPro is a concept that combines a sophisticated and reliable blood analysis for IgG food allergies with unique post-test guidance. In an extensive laboratory analysis, high levels of IgG antibodies specific to particular food proteins are identified. The lab provides the doctor and patient with the test results and personal nutritional guidelines.

ImuPro is recommended in case of:

Bloating, constipation, irritable bowel syndrome (IBS), headache, migraine, obesity, depression, skin and joint problems.

ImuPro options:

· ImuPro Screen provides an individual analysis of 22 foods. It is a simple way to find out quickly whether an IgG food allergy might exist. It is a purely diagnostic examination and does not include any dietary recommendations.

· ImuPro Basic tests the 90 most important foods, such as typical kinds of meat, vegetables, fruits, cereals, dairy products and chicken egg. As well as a comprehensive report with accurate results at a glance, the documents will contain personal nutritional guidelines including individual recommendations.

· ImuPro Basic+ analyzes 180 foods. In addition to the typical most common vegetables, meat, fruits, cereals, dairy products and eggs, their alternatives and region-specific foods are also tested. The patients receives a comprehensive report with accurate results at the glance, nutritional guidelines including individual recommendations and a recipe book.

· ImuPro Complete tests 270 foods and additives (incl. the 90 foods in ImuPro Basic). In addition to the typical kinds of meat, vegetables, fruits, cereals, milk and egg, their alternatives and region-specific foods are also tested. Furthermore, a huge number of spices, tea, coffee, wine and also thickening agents and preservatives are examined. You will receive a comprehensive report with accurate results at a glance and personal nutritional guidelines which lead you through your change in diet. Your results pack also includes individual recommendations and a recipe book which is specifically tailored to your personal needs.

Neurotransmitters

An optimal neurotransmitter balance is necessary to maintain proper health

Neurotransmitters are chemical messengers used by the nervous system to relay information from one nerve to another. An optimal neurotransmitter balance is necessary to maintain proper health. Imbalances can cause the brain and the body to be over- or under-stimulated, producing neurological or psychological symptoms as anxiety, depression, chronic fatigue, insomnia or impulsivity.

At Laboratoires Réunis we offer the following neurotransmitters stress profiles:

  • Neurotransmitter stress profile basic (serotonin, dopamine, adrenaline, noradrenaline)
  • Neurotransmitter stress profile complete (catecholamines, glutamate, GABA, serotonin, creatinine)

These three neurotransmitter catabolites reflect the activity of neurotransmitters involved in cognitive functions and in the control of mood:

  • Vanillylmandelic acid
  • Homovanillic acid
  • 5-Hydroxyindoleacetic acid