Startseite
Français
Deutsch
English
linkedin  facebook  

Le test Septin9

Le test Septin9: Dépistage du cancer du côlon sur simple prise de sang

 

Le cancer du côlon est la seconde cause de décès par cancer. Plus de 230 000 personnes décèdent chaque année en Europe des suites de cette maladie. Cependant le cancer colorectal peut être guéri lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Un dépistage régulier du cancer du côlon s’avère donc capital et devrait faire partie intégrante du bilan de santé à partir de 50 ans.

Un diagnostic précoce du cancer du côlon peut être établi en procédant régulièrement à la recherche de sang dans les selles ou en effectuant une colonoscopie, laquelle peut être, en cas de résultat négatif, réitérée 10 ans après. Bien que ces deux méthodes se révèlent efficaces, leur taux d’acceptation au sein de la population reste malheureusement bas. Cette attitude s’explique par la réticence des patients à recueillir leurs propres selles ou encore à se soumettre à une colonoscopie . C’est précisément l’alternative que se propose d’offrir le test sanguin Septin9, une méthode de dépistage non-invasive.

Quel est le principe du test Septin9 ?
Dans de nombreuses pathologies cancéreuses le profil de méthylation de certains gènes est altéré. En cas de cancer du côlon, le gène Septin9 est méthylé dans une séquence promotrice alors que dans une muqueuse intestinale saine le gène Septin9 n’est pas méthylé. Cet ADN méthylé issu des cellules cancéreuses est libéré  dans la circulation sanguine et peut donc être mis en évidence au moyen du test Septin9. Seule une prise de sang est nécessaire à cet effet.

Comment interpréter les résultats du test Septin9 ?
Un résultat négatif exclut un cancer colorectal. La valeur prédictive négative du test Septin9 est de 99,9 %, ceci signifie  que 999 patients sur 1000 testés négatifs ne sont pas atteints du cancer du côlon (avec une prévalence du CRC de 0,7 %). En revanche, la probabilité d’un cancer du côlon est élevée chez les personnes testées positives. 45,7 % des résultats positifs du test Septin9 étant des vrais  positifs  (valeur prédictive positive), la réalisation d’une coloscopie est fortement recommandée pour confirmer le diagnostic.

Informations supplémentaires :
Le test sanguin Septin9 peut s’effectuer à tout moment. Aucune restriction alimentaire ne s’impose. 

Veuillez noter que le test Septin9 n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.
Tél. : +352 780 290 1

Téléchargements

Flyer
Taille :670 KB
Brochure
Taille :602 KB
Formulaire de demande
Taille :470 KB