Qui sommes-nous ?

Les Laboratoires Réunis sont un laboratoire de biologie médicale indépendant dont l’expertise et le savoir-faire reposent sur une expérience de plus de 50 ans.
Notre engagement est inchangé, nous veillons à effectuer des analyses de qualité et à délivrer des résultats précis et fiables en temps opportun à tous nos patients.

Soucieux d’améliorer les services aux patients comme aux professionnels de santé, nous investissons dans la science et la technologie.
Notre R&D rassemble une équipe qualifiée de cliniciens et de scientifiques qui tous veillent à maintenir à un niveau optimal les compétences et les technologies maîtrisées par notre laboratoire. Puissant levier d’innovation, notre R&D travaille à l’amélioration des diagnostics pour le bien-être des patients. Nous concentrons nos efforts également sur les techniques du diagnostic moléculaire considéré comme le pilier principal de la médecine personnalisée.

La médecine personnalisée offre une approche innovante des soins de santé dont l’objectif vise à établir des stratégies de dépistage, de prévention et de traitements les mieux adaptés à chaque patient en fonction de ses caractéristiques individuelles, de son mode de vie et de son environnement social. En recourant aussi aux tests génétiques, la médecine personnalisée permet de proposer des traitements personnalisés et moins invasifs.

Notre département de Microbiologie a su brillamment exploité les avancées constantes en matière de biologie médicale et l’introduction de nouvelles méthodes moléculaires pour développer un large éventail d’outils pour le diagnostic des maladies infectieuses.

Les Laboratoires Réunis représentent un partenaire de choix idéal pour les professionnels de santé à l’international en matière de diagnostics spécialisés en génétique, génomique et pour le diagnostic moléculaire des maladies infectieuses.

Depuis 2006, notre laboratoire est accrédité selon la norme ISO 15189 et depuis il a confirmé sa position de leader national au Luxembourg dans les domaines de la génétique préventive et le diagnostic moléculaire des maladies infectieuses. Au cours des six dernières années, nos équipes ont élaboré un panel unique de marqueurs phénotypiques et génotypiques, qui est un outil essentiel  dans l’approche intégrative des maladies multifactorielles et environnementales.

Notre laboratoire soutient l’éducation médicale continue des médecins et autres professionnels de santé.

Avec un réseau de plus de 60 centres de prise de sang répartis à travers le Luxembourg, patients et médecins peuvent compter sur une proximité permanente et un accès facile à tous nos services d’une qualité supérieure.
Nous assurons la prise en charge de tous les patients quelles que soient la nature et l’urgence des analyses à réaliser.

Notre parcours en quelques dates :

1959 – Création du laboratoire de biologie médicale Kutter

1989 – Création du laboratoire Lieners-Hastert

1996 – Naissance des Laboratoires Réunis par la fusion des deux laboratoires Kutter et Liener-Hastert

1997 – Inauguration du bâtiment principal à Junglinster

2001 – Développement du premier marqueur en médecine préventive

2003 – Introduction de marqueurs génétiques humains

2005 – Mise en place de la pharmacogénétique

2006 – Première accréditation ISO 15189

2007 – Prix luxembourgeois de la qualité

2010 – Création du Département de diagnostic moléculaire des maladies infectieuses

2012 – Mise en place d’un système de gestion de la qualité (TQM)

2012-2014 – Ouverture d’un laboratoire en Belgique et en Allemagne

2016 – Coopération avec Gesond LU, prestataire de soins de santé

2018 – Ouverture du laboratoire vétérinaire