Santé du système respiratoire

ImuPro

Recherche des allergies alimentaires liées aux IgG

ImuPro : un test de diagnostic fiable associé à un concept nutritionnel personnalisé

Dans le cas d'une allergie alimentaire de type III, le système immunitaire réagit à des allergènes alimentaires normalement inoffensifs et produit des anticorps IgG spécifiques. Cela peut provoquer des réactions inflammatoires et être la cause de certaines affections chroniques. Les symptômes associés ne se produisent que quelques heures voire quelques jours après la consommation d'un " aliment déclencheur ".

L'intégrité de la paroi intestinale peut être endommagée à cause des médicaments, des infections, des mycoses, du stress et des polluants de l'environnement. Des composants alimentaires peuvent se glisser entre les cellules intestinales provoquant la production d'anticorps IgG spécifiques par le système immunitaire.

Les tests ImuPro permettent, au moyen d'une analyse de laboratoire approfondie, de mettre en évidence la présence éventuelle d'anticorps IgG spécifiques par rapport à un large éventail d'aliments. S'appuyant sur le bilan des analyses, une modification du régime alimentaire pourra s'avérer nécessaire.

ImuPro est indiqué dans les cas suivants :

Flatulences, constipations, diarrhées, migraines, fatigue chronique, dépression, affections cutanées, douleurs articulaires, obésité.

ImuPro est disponible en 4 versions :

· ImuPro Screen comprend l'analyse de 22 aliments les plus souvent détectés positifs. En cas de résultat positif, le test ImuPro Complete sera recommandé afin de réaliser entièrement le programme nutritionnel ImuPro.

· ImuPro Base permet de tester les 90 aliments les plus importants dont le gluten, différentes variétés de viande, de fruits et légumes, de produits laitiers et d'œufs. Ce profil vous donne un premier aperçu. Un compte-rendu détaillé est accompagné de conseils personnalisés en matière de nutrition.

· ImuPro Base+ comprend l'analyse de 180 aliments incluant les variétés de viande, de fruits et légumes les plus consommées ainsi que les produits laitiers, les œufs et autres produits régionaux. Le bilan des analyses d'anticorps IgG spécifiques comprend des recommandations nutritionnelles personnalisées ainsi qu'un livre de recettes adaptées aux besoins individuels.

· ImuPro Complete effectue le dosage des anticorps IgG spécifiques par rapport à 270 aliments. Outre les différentes variétés de viandes, de légumes, de fruits, de céréales, de produits laitiers et d'œufs, les aliments alternatifs à ces produits et les spécialités régionales sont également analysés. L'analyse couvre également un grand nombre d'épices, le thé, le café, les tanins du vin ainsi que certains agents épaississants et des conservateurs.

Le bilan de l'analyse des anticorps IgG spécifiques est accompagné de recommandations nutritionnelles personnalisées ainsi qu'un livre de recettes adaptées aux besoins individuels.

Stress oxydatif

Déséquilibre entre les capacités antioxydantes et les radicaux libres

Stress oxydatif

L'oxygène est vital car il permet la production d'énergie à partir de matières organiques. Paradoxalement, l'oxygène peut aussi être nocif : les processus physiologiques tels que la respiration cellulaire ou les mécanismes de protection de l'organisme produisent constamment des composés oxygénés hautement réactifs, y compris les radicaux libres, tous hautement toxiques.

Le stress oxydatif reflète un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à les neutraliser résultant sur une accumulation de radicaux libres. À long terme, le stress oxydatif peut contribuer à l’apparition de diverses pathologies : maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses chroniques, maladies inflammatoires et neurodégénératives et même cancer. En outre, le stress oxydatif est également considéré comme une des forces motrices du vieillissement.

Voici quelques facteurs de stress oxydatif :

  • Efforts sportifs intensifs
  • Alimentation déséquilibrée
  • Consommation de tabac et/ou d’alcool
  • Fatigue chronique
  • Stress physique ou mental
  • Maladies chroniques et inflammatoires
  • Infections
  • Traitements tels que chimiothérapie, radiothérapie, contraception orale
  • Pollution, rayonnement UV

Il existe un lien probant entre des niveaux élevés de stress oxydatif et la santé d'un patient.
Dans plus de 80 % des cas, il est possible de réduire le stress oxydatif et d'améliorer ainsi l'état de santé, indépendamment du contexte clinique ou de l'âge du patient.

Des bilans de laboratoire ciblés sont donc essentiels pour un diagnostic précoce et un traitement du stress oxydatif. Les Laboratoires Réunis proposent, en plus de l’analyse de différents paramètres isolés, des profils de diagnostics de laboratoire pour la détection du stress oxydatif.

  • Profil stress oxydatif de base : capacité antioxydante,  8-OHdG et  LDL oxydées
  • Profil du stress oxydatif complet : capacité antioxydante, 8-OHdG, LDL oxydées, SOD, GPX, Se, Zn, Vit A & E, Ubiquinone, citrulline, nitrotyrosine
  • Profil du stress nitrosatif : ubiquinone, nitrotyrosine, acide nitrophénylacétique, citrulline