Cancer - Prévention

Le test Septin9
Dépistage du cancer du côlon

Le test Septin9 : Dépistage du cancer du côlon sur simple prise de sang

Le cancer du côlon est la seconde cause de décès par cancer. Plus de 230 000 personnes décèdent chaque année en Europe des suites de cette maladie. Cependant le cancer colorectal peut être guéri lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Un dépistage régulier du cancer du côlon s’avère donc capital et devrait faire partie intégrante du bilan de santé à partir de 50 ans.

Un diagnostic précoce du cancer du côlon peut être établi en procédant régulièrement à la recherche de sang dans les selles ou en effectuant une colonoscopie, laquelle peut être, en cas de résultat négatif, réitérée 10 ans après. Bien que ces deux méthodes se révèlent efficaces, leur taux d’acceptation au sein de la population reste malheureusement bas. Cette attitude s’explique par la réticence des patients à recueillir leurs propres selles ou encore à se soumettre à une colonoscopie . C’est précisément l’alternative que se propose d’offrir le test sanguin Septin9, une méthode de dépistage non-invasive.

Quel est le principe du test Septin9 ?
Dans de nombreuses pathologies cancéreuses le profil de méthylation de certains gènes est altéré. En cas de cancer du côlon, le gène Septin9 est méthylé dans une séquence promotrice alors que dans une muqueuse intestinale saine le gène Septin9 n’est pas méthylé. Cet ADN méthylé issu des cellules cancéreuses est libéré  dans la circulation sanguine et peut donc être mis en évidence au moyen du test Septin9. Seule une prise de sang est nécessaire à cet effet.

Comment interpréter les résultats du test Septin9 ?
Un résultat négatif exclut un cancer colorectal. La valeur prédictive négative du test Septin9 est de 99,9 %, ceci signifie  que 999 patients sur 1000 testés négatifs ne sont pas atteints du cancer du côlon (avec une prévalence du CRC de 0,7 %). En revanche, la probabilité d’un cancer du côlon est élevée chez les personnes testées positives. 45,7 % des résultats positifs du test Septin9 étant des vrais  positifs  (valeur prédictive positive), la réalisation d’une coloscopie est fortement recommandée pour confirmer le diagnostic.

Informations supplémentaires :
Le test sanguin Septin9 peut s’effectuer à tout moment. Aucune restriction alimentaire ne s’impose. 

Veuillez noter que le test Septin9 n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.
Tél. : +352 780 290 1

Profil des acides gras à chaîne courte

Un rapport équilibré en acides gras à courte chaîne est essentiel pour la santé intestinale

Les acides gras à chaîne courte se forment dans l'intestin pendant le métabolisme des fibres et des glucides complexes par les bactéries.

Les acides gras d'acétate, de propionate et de butyrate sont particulièrement importants: ils constituent la principale source d'énergie de l'épithélium intestinal, ils stimulent la formation de mucus, ont des effets anti-inflammatoires (butyrate principalement) et compensent une augmentation pondérale (propionate principalement).

Un rapport équilibré en acides gras à courte chaîne est essentiel pour la santé intestinale. À l'aide du profil des acides gras à courte chaîne, des mesures nutritionnelles ciblées en combinaison avec des probiotiques spéciaux peuvent être prises.

Vitamines

Détection de carences en vitamines

Les vitamines jouent un rôle primordial dans l'organisme. Elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques, (par exemple en étant co-facteur de réactions enzymatiques), et présentent d'importantes propriétés antioxydantes. Une carence ou un excès de vitamines peut altérer le bon fonctionnement de plusieurs organes, voire même de l'ensemble de l'organisme.

Le dosage des vitamines donne un aperçu des carences relatives et absolues. Il permet de mesurer l'efficacité de la prise de suppléments ou des modifications alimentaires.

Chez Laboratoires Réunis, nous vous proposons les méthodes de détection suivantes:

  • Vitamine B3
  • Réserve en acide folique (vitamine B9)
  • Vitamine B12
  • Holotranscobalamine (vitamine B12 active)
  • Biotine (vitamine H)
Minéraux

Détection de carences en minéraux

Les minéraux sont des substances essentielles à l'organisme humain qui se trouvent de manière dissoute en intra- et extracellulaire. Ils interviennent dans plusieurs processus métaboliques comme l'activation enzymatique ou le contrôle de l'équilibre hydrique et du pH.

Une augmentation ou une diminution de leurs taux peut perturber ces processus. Ces variations peuvent également être informatives quant à la détection de certaines affections sous-jacentes.

Les Laboratoires Réunis effectuent le bilan complet des minéraux incluant sodium, potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre, sélénium.
Le dosage des minéraux isolés est également disponible.