Gastroentérologie

COELIAgen

Mise en évidence des allèles de prédisposition à la maladie cœliaque

Maladie cœliaque

Également désignée sous « entéropathie par intolérance au gluten », cette maladie inflammatoire auto-immune survient chez des sujets génétiquement prédisposés (HLA-DQ2/DQ8 positif) et touche principalement l'intestin grêle. Le test COELIAgen permet la mise en évidence des allèles de prédisposition à la maladie cœliaque.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

Maladie de Crohn

Susceptibilité à la maladie de Crohn

Susceptibilité à la maladie de Crohn

De nombreux gènes sont associés à une susceptibilité aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). Ces gènes codent des protéines qui régulent le microbiote (NOD2) ou qui contrôlent la réaction de l'organisme (IL-23R).

Le risque de maladie de Crohn est 20 fois plus élevé chez les porteurs du génotype variant homozygote de NOD2. Ce profil détermine les SNP des gènes NOD2 et IL-23R.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

DETOXgen

Test génétique préventif relatif aux capacités de détoxification de phase I & 2

Test génétique préventif relatif aux capacités de détoxification de phase I & 2

DETOXgen analyse les gènes clés impliqués dans le métabolisme des xénobiotiques et des médicaments, la détoxification des herbicides, insecticides, de la nicotine, de l’alcool et des substrats carcinogènes.

DETOXgen constitue une base solide pour tout traitement anti-âge et permet d’améliorer les capacités de détoxification afin de prévenir les maladies environnementales.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

DETOXgen micronutrition

Analyse des gènes de la détoxification de phase I et II

Le DETOXgen micronutrition est un profil génétique préventif qui met en évidence les gènes de la détoxification de phase I et II.

Les conseils micronutritionnels pouvant influencer les gènes et par voie de conséquence le fonctionnement des enzymes sont largement détaillés pour chaque variation génétique.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

Le syndrome de Gilbert

Anomalie hépatique génétique caractérisée par des taux élevés de bilirubine

Le syndrome de Gilbert est une anomalie hépatique génétique caractérisée par des taux élevés de bilirubine (hyperbilirubinémie). Ce trouble léger est causé par des mutations du gène UGT, examinées dans ce profil.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

HISTAMINgen

Détection d’une intolérance primaire à l’histamine (HIT)

Test génétique pour la détection d’une intolérance primaire à l’histamine (HIT)

L’intolérance à l’histamine (HIT) relève d’un déséquilibre du métabolisme de l’histamine caractérisé par l’apport élevé de l’histamine et la capacité insuffisante de dégradation de l’histamine.

Le test HISTAMINgen examine la prédisposition génétique à une HIT. L’évaluation du taux de l’histamine combinée à l’analyse de l’activité de la diaminoxydase (DAO), enzyme de dégradation de l’histamine, permet de différencier entre les formes primaire et secondaire de l’intolérance à l’histamine.

Le test HISTAMINgen révèle également si la pénétrance génétique de l’activité de DAO est réduite (HITscore).

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

LACTOgen

Intolérance primaire au lactose

Intolérance primaire au lactose

L'intolérance au lactose est imputable à une carence en lactase dans l'intestin grêle. Le lactose non digéré atteint le côlon sans avoir été hydrolysé au préalable en glucose et galactose. Le lactose se lie à l'eau dans le côlon provoquant des fermentations.

Les processus de fermentation et les propriétés osmotiques du lactose sont à l'origine de troubles gastro-intestinaux. Le test LACTOgen permet d'identifier une prédisposition génétique à une intolérance primaire au lactose.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

LIPIDgen

Test génétique pour la prévention de l’athérosclérose

Test génétique pour la prévention de l’athérosclérose

LIPIDgen analyse les polymorphismes génétiques connus pour être impliqués dans le développement de l’athérosclérose ainsi que ses causes sous-jacentes telles que les troubles du métabolisme des lipides.

LIPIDgen est recommandé aux personnes ayant des antécédents d’hypercholestérolémie familiale de type III ou d’athérosclérose ou à celles présentant des taux très élevés de HDL, de LDL ou de cholestérol total.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

Le test Septin9
Dépistage du cancer du côlon

Le test Septin9 : Dépistage du cancer du côlon sur simple prise de sang

Le cancer du côlon est la seconde cause de décès par cancer. Plus de 230 000 personnes décèdent chaque année en Europe des suites de cette maladie. Cependant le cancer colorectal peut être guéri lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Un dépistage régulier du cancer du côlon s’avère donc capital et devrait faire partie intégrante du bilan de santé à partir de 50 ans.

Un diagnostic précoce du cancer du côlon peut être établi en procédant régulièrement à la recherche de sang dans les selles ou en effectuant une colonoscopie, laquelle peut être, en cas de résultat négatif, réitérée 10 ans après. Bien que ces deux méthodes se révèlent efficaces, leur taux d’acceptation au sein de la population reste malheureusement bas. Cette attitude s’explique par la réticence des patients à recueillir leurs propres selles ou encore à se soumettre à une colonoscopie . C’est précisément l’alternative que se propose d’offrir le test sanguin Septin9, une méthode de dépistage non-invasive.

Quel est le principe du test Septin9 ?
Dans de nombreuses pathologies cancéreuses le profil de méthylation de certains gènes est altéré. En cas de cancer du côlon, le gène Septin9 est méthylé dans une séquence promotrice alors que dans une muqueuse intestinale saine le gène Septin9 n’est pas méthylé. Cet ADN méthylé issu des cellules cancéreuses est libéré  dans la circulation sanguine et peut donc être mis en évidence au moyen du test Septin9. Seule une prise de sang est nécessaire à cet effet.

Comment interpréter les résultats du test Septin9 ?
Un résultat négatif exclut un cancer colorectal. La valeur prédictive négative du test Septin9 est de 99,9 %, ceci signifie  que 999 patients sur 1000 testés négatifs ne sont pas atteints du cancer du côlon (avec une prévalence du CRC de 0,7 %). En revanche, la probabilité d’un cancer du côlon est élevée chez les personnes testées positives. 45,7 % des résultats positifs du test Septin9 étant des vrais  positifs  (valeur prédictive positive), la réalisation d’une coloscopie est fortement recommandée pour confirmer le diagnostic.

Informations supplémentaires :
Le test sanguin Septin9 peut s’effectuer à tout moment. Aucune restriction alimentaire ne s’impose. 

Veuillez noter que le test Septin9 n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.
Tél. : +352 780 290 1

WEIGHTgen

Profil génétique préventif dédié au contrôle du poids

Profil génétique préventif dédié au contrôle du poids

WEIGHTgen analyse les voies métaboliques et les paramètres physiologiques en lien avec l’adipogénèse, l’anthropométrie, la dépense énergétique, le métabolisme des lipides et l’inflammation.

Les recommandations personnalisées du WEIGHTgen offrent une aide précieuse pour une gestion optimale de son poids.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

Stress oxydatif

Déséquilibre entre les capacités antioxydantes et les radicaux libres

Stress oxydatif

L'oxygène est vital car il permet la production d'énergie à partir de matières organiques. Paradoxalement, l'oxygène peut aussi être nocif : les processus physiologiques tels que la respiration cellulaire ou les mécanismes de protection de l'organisme produisent constamment des composés oxygénés hautement réactifs, y compris les radicaux libres, tous hautement toxiques.

Le stress oxydatif reflète un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à les neutraliser résultant sur une accumulation de radicaux libres. À long terme, le stress oxydatif peut contribuer à l’apparition de diverses pathologies : maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses chroniques, maladies inflammatoires et neurodégénératives et même cancer. En outre, le stress oxydatif est également considéré comme une des forces motrices du vieillissement.

Voici quelques facteurs de stress oxydatif :

  • Efforts sportifs intensifs
  • Alimentation déséquilibrée
  • Consommation de tabac et/ou d’alcool
  • Fatigue chronique
  • Stress physique ou mental
  • Maladies chroniques et inflammatoires
  • Infections
  • Traitements tels que chimiothérapie, radiothérapie, contraception orale
  • Pollution, rayonnement UV

Il existe un lien probant entre des niveaux élevés de stress oxydatif et la santé d'un patient.
Dans plus de 80 % des cas, il est possible de réduire le stress oxydatif et d'améliorer ainsi l'état de santé, indépendamment du contexte clinique ou de l'âge du patient.

Des bilans de laboratoire ciblés sont donc essentiels pour un diagnostic précoce et un traitement du stress oxydatif. Les Laboratoires Réunis proposent, en plus de l’analyse de différents paramètres isolés, des profils de diagnostics de laboratoire pour la détection du stress oxydatif.

  • Profil stress oxydatif de base : capacité antioxydante,  8-OHdG et  LDL oxydées
  • Profil du stress oxydatif complet : capacité antioxydante, 8-OHdG, LDL oxydées, SOD, GPX, Se, Zn, Vit A & E, Ubiquinone, citrulline, nitrotyrosine
  • Profil du stress nitrosatif : ubiquinone, nitrotyrosine, acide nitrophénylacétique, citrulline

Profil des acides gras à chaîne courte

Un rapport équilibré en acides gras à courte chaîne est essentiel pour la santé intestinale

Les acides gras à chaîne courte se forment dans l'intestin pendant le métabolisme des fibres et des glucides complexes par les bactéries.

Les acides gras d'acétate, de propionate et de butyrate sont particulièrement importants: ils constituent la principale source d'énergie de l'épithélium intestinal, ils stimulent la formation de mucus, ont des effets anti-inflammatoires (butyrate principalement) et compensent une augmentation pondérale (propionate principalement).

Un rapport équilibré en acides gras à courte chaîne est essentiel pour la santé intestinale. À l'aide du profil des acides gras à courte chaîne, des mesures nutritionnelles ciblées en combinaison avec des probiotiques spéciaux peuvent être prises.

COLOgen

Test génétique pour la prévention du cancer colorectal sporadique

Test génétique pour la prévention du cancer colorectal sporadique

Les polymorphismes génétiques analysés dans COLOgen ciblent les voies métaboliques impliquées dans la croissance, la prolifération, la différenciation  des cellules et l’apoptose. COLOgen est indiqué chez les personnes avec des antécédents familiaux de cancer du côlon ou de polypes intestinaux.

Ce test est réalisé en sous-traitance par un laboratoire accrédité.

FlorInScan

Une flore intestinale équilibrée est essentielle pour une santé optimale

FlorInScan

Les Laboratoires Réunis ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la santé intestinale et de l'analyse des selles. Depuis près de 17 ans, nous proposons une analyse approfondie des selles appelée FlorInScan. Les profils individuels sont continuellement développés et adaptés en fonction des dernières découvertes scientifiques.

Le profil FlorInScan et les autres profils ci-dessous sont disponibles aux Laboratoires Réunis pour un diagnostic et une prévention ciblés:

FlorInScan comprend la détermination quantitative, basée sur la culture de la microflore fécale (flore, champignons et levures aérobies et anaérobies), ainsi que l'analyse des performances digestives, ainsi que la recherche des résidus digestifs, le pH et l'élastase pancréatique. Il comprend également l’examen du sang occulte dans les selles.

FlorInScan est un élément important de la médecine préventive et personnalisée pour les affections gastro-intestinales peu claires ou les maladies de type allergique ou immunologique.

FlorInScan Plus est un dépistage avancé : en plus de la détermination de l'état de la flore, de la performance digestive et du sang dans les selles, des marqueurs immunologiques et inflammatoires supplémentaires (IgA sécrétoire, calprotectine et alpha-1-antitrypsine) sont inclus pour permettre des inférences sur les modifications muqueuses invasives et les troubles de perméabilité, par ex. dans le contexte des allergies et des processus inflammatoires chroniques ou des tumeurs.

Le profil du microbiome FlorInScan est notre nouveau profil complet basé sur l’analyse moleculaire du microbiome. Il comprend la détermination et la quantification des bactéries anaérobies liées à la santé, qui ne peuvent être détectées que par des méthodes de génétique moléculaire.

Le profil microbiome FlorInScan complète idéalement l'analyse classique FlorInScan basée sur la culture. L'analyse de ces groupes bactériens pertinents peut donc être incluse dans l'interprétation médicale et la prévention de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), du syndrome du côlon irritable, du cancer du côlon et du diabète ainsi que préciser la thérapie ultérieure.

Intolérance à l’histamine

Différentes méthodes d'analyse pour détecter l'intolérance à l'histamine

Les Laboratoires Réunis proposent diverses méthodes d'examen ciblées pour la détection de l'intolérance à l'histamine:

  • Détermination de l'activité DAO dans le sérum
  • Détermination de la concentration d'histamine dans les selles
  • HISTAMINgen: étude génétique du gène DAO. Ce test détermine s'il existe une prédisposition génétique à l'intolérance à l'histamine
Intolérance au fructose

Test pour la détection de l'intolérance intestinale au fructose

Pour la détection de l'intolérance intestinale au fructose, les Laboratoires Réunis proposent l'analyse suivante : Activité de clivage bactérien du fructose (ainsi que du sorbitol) dans les selles.

Pour la détection de l'intolérance héréditaire au fructose, les Laboratoires Réunis testent les mutations les plus courantes du gène de l'aldolase B avec une interprétation détaillée des résultats. N'hésitez pas à demander notre profil génétique de l'intolérance héréditaire au fructose.

Pour plus d'informations veuillez contacter : sales@labo.lu ou au +352 780 290-1

ImuPro

Recherche des allergies alimentaires liées aux IgG

ImuPro : un test de diagnostic fiable associé à un concept nutritionnel personnalisé

Dans le cas d'une allergie alimentaire de type III, le système immunitaire réagit à des allergènes alimentaires normalement inoffensifs et produit des anticorps IgG spécifiques. Cela peut provoquer des réactions inflammatoires et être la cause de certaines affections chroniques. Les symptômes associés ne se produisent que quelques heures voire quelques jours après la consommation d'un " aliment déclencheur ".

L'intégrité de la paroi intestinale peut être endommagée à cause des médicaments, des infections, des mycoses, du stress et des polluants de l'environnement. Des composants alimentaires peuvent se glisser entre les cellules intestinales provoquant la production d'anticorps IgG spécifiques par le système immunitaire.

Les tests ImuPro permettent, au moyen d'une analyse de laboratoire approfondie, de mettre en évidence la présence éventuelle d'anticorps IgG spécifiques par rapport à un large éventail d'aliments. S'appuyant sur le bilan des analyses, une modification du régime alimentaire pourra s'avérer nécessaire.

ImuPro est indiqué dans les cas suivants :

Flatulences, constipations, diarrhées, migraines, fatigue chronique, dépression, affections cutanées, douleurs articulaires, obésité.

ImuPro est disponible en 4 versions :

· ImuPro Screen comprend l'analyse de 22 aliments les plus souvent détectés positifs. En cas de résultat positif, le test ImuPro Complete sera recommandé afin de réaliser entièrement le programme nutritionnel ImuPro.

· ImuPro Base permet de tester les 90 aliments les plus importants dont le gluten, différentes variétés de viande, de fruits et légumes, de produits laitiers et d'œufs. Ce profil vous donne un premier aperçu. Un compte-rendu détaillé est accompagné de conseils personnalisés en matière de nutrition.

· ImuPro Base+ comprend l'analyse de 180 aliments incluant les variétés de viande, de fruits et légumes les plus consommées ainsi que les produits laitiers, les œufs et autres produits régionaux. Le bilan des analyses d'anticorps IgG spécifiques comprend des recommandations nutritionnelles personnalisées ainsi qu'un livre de recettes adaptées aux besoins individuels.

· ImuPro Complete effectue le dosage des anticorps IgG spécifiques par rapport à 270 aliments. Outre les différentes variétés de viandes, de légumes, de fruits, de céréales, de produits laitiers et d'œufs, les aliments alternatifs à ces produits et les spécialités régionales sont également analysés. L'analyse couvre également un grand nombre d'épices, le thé, le café, les tanins du vin ainsi que certains agents épaississants et des conservateurs.

Le bilan de l'analyse des anticorps IgG spécifiques est accompagné de recommandations nutritionnelles personnalisées ainsi qu'un livre de recettes adaptées aux besoins individuels.

Neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui font circuler des informations de tout type entre les neurones

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui font circuler des informations de tout type entre les neurones. Le maintien d’un équilibre optimal entre les neurotransmetteurs est essentiel pour être en bonne santé.

Des déséquilibres peuvent sur-stimuler ou au contraire sous-stimuler l’organisme et le cerveau, entraînant  des effets neurologiques ou psychologiques tels que dépression, anxiété, fatigue chronique, insomnie ou impulsivité.

Chez Laboratoires Réunis nous vous proposons les profils suivants :

  • Profil du stress basic - Neurotransmetteurs (sérotonine, adrénaline, noradrénaline, dopamine)
  • Profil du stress complet - Neurotransmetteurs (catécholamines, glutamate, GABA, sérotonine, créatinine

Ces trois catabolites des neurotransmetteurs reflètent l’activité des neurotransmetteurs ayant un rôle dans les fonctions cognitives et l’humeur.

  • Acide vanillylmandélique
  • Acide homovanillique
  • Acide 5-hydroxindolacétique