Étude CON-VINCE

Tests de dépistage sur des personnes asymptomatiques afin d’évaluer la propagation du COVID-19 au Luxembourg

Objectif :

L’étude CON-VINCE lancée le 9.4.2020 a pour objectif de comprendre la prévalence de l’infection COVID-19 (SARS-CoV2) dans la population luxembourgeoise en vue d’évaluer la diffusion du virus et le statut immunitaire (présence d’anticorps protecteurs) des citoyens.

Qui va participer à cette étude?

L’étude s’intéressera essentiellement aux personnes présentant peu de symptômes ou sans symptômes.1500 personnes représentatives de la population luxembourgeoise vont ainsi participer à cette étude. 

Spécifiquement, il s'agit des groupes suivants:

  • les individus non infectés et ne présentant par conséquent pas de symptômes;
  • les personnes actuellement infectées, mais ne présentant pas ou peu de symptômes;
  • ceux qui étaient infectés mais sont désormais guéris du virus.

CON-VINCE

Comment se déroule l’étude ? 

Les participants seront recrutés par TNS Ilres www.tns-ilres.com. Ils doivent d’abord remplir un questionnaire en ligne. Puis ils seront invités à aller dans le laboratoire de leur choix afin de faire des prélèvements notamment un frottis naso-pharyngé et une prise de sang. 

Les Laboratoires Réunis ont été choisis comme partenaire associé de l’étude CON-VINCE, menée par un consortium d'institutions de recherche luxembourgeoises, incluant le LIH (Luxembourg Institute of Health www.lih.lu), le Luxembourg Centre of Systems Biomedicine (LCSB) (www.lcsb.lu) et l’Université du Luxembourg. https://wwwfr.uni.lu/

Pour plus d’informations sur l’étude :

Prévalence de l'infection par le SRAS-CoV-2 dans la population luxembourgeoise - les résultats de l'étude CON-VINCE

Pour en savoir plus: